Prochainement, ouverture de la Maison Relais Cité Roger au Mans

Maison Relais Le MANS

Dans la batterie de moyens visant l’accès au logement, Tarmac pilote plusieurs dispositifs permettant, non plus d’être hébergé mais bien d’avoir son propre toit.

D’autres personnes appréhendent l’isolement que peut impliquer l’accès à un logement autonome. Pour ces dernières, la Maison Relais peut constituer une alternative. Tarmac en gère désormais deux. L’une à Bonnétable a ouvert ses portes en fin d’année 2019.

La nouvelle Maison Relais Cité Roger au Mans accueillera ses premiers résidents à partir du 15 juin 2020. Au total, trente-six appartements individuels regroupés dans deux structures collectives. C’est là la particularité des Maisons Relais : proposer une solution de logement individuel, autonome et durable, sans renoncer à l’accompagnement et à la dynamique collective.

« En Maison Relais, les personnes sont chez elles. Elles ont un bail à leur nom », explique David Malabry responsable des deux structures. Autrement dit, elles payent leur loyer, entretiennent leur logement, font leurs courses, se préparent à manger, assument le quotidien. Pour autant, elles ne sont pas seules. Chaque mois, un programme d’activités assure lien social, convivialité et ouverture sur l’extérieur. Sorties culturelles ou sportives, ateliers, repas collectifs à thème, l’animation est construite avec les locataires.

Ces derniers demeurent également accompagnés par les travailleurs sociaux. « Il s’agit de les sécuriser dans les différentes dimensions de leur vie quotidienne », poursuit David Malabry, mais également, parfois, de travailler, avec eux, le passage au logement « ordinaire ». Pour certaines personnes, en effet, la Maison Relais constituera une dernière étape avant l’autonomie pleine et entière dans un logement du parc social ou privé. Pour d’autres, elle sera une solution durable, sans contrainte de durée ni obligation de sortie.