TARMAC porte le SIAO 72, une plateforme visant à coordonner l’ensemble des acteurs et des dispositifs d’accès au logement sur le département de la Sarthe. Elle permet de gérer plus de 900 demandes par an. Une demande en croissance continue.
Comment ça marche ?
- D’un côté, des besoins :
des personnes à la rue ou en hébergement d’urgence attendant de trouver une solution plus stable et un accompagnement social vers le logement. - De l’autre, des solutions :
en collectif ou en appartement, nous gérons des logements accompagnés disséminés sur l’ensemble du département et gérés par différents acteurs associatifs. - Entre les deux, le SIAO
(Service intégré d’accueil et d’orientation), plateforme centralisant l’ensemble des besoins et des solutions afin de fluidifier l’accès au logement et la mise en place de parcours d’accompagnement social.
« Le rôle du service, c’est de faire en sorte que les personnes en situation d’urgence y restent le moins longtemps possible », résume François Le FORESTIER, Directeur Général Adjoint.
Après le 115 qui assure, au coup par coup, la mise à l’abri, le SIAO est la deuxième marche vers le logement. Son principe, coordonner les dispositifs pour faciliter une orientation rapide et efficace, et stabiliser les personnes privées de toit.
Hébergement collectif ou logement individuel ?
Pour certaines, le parcours passera d’abord par un hébergement collectif, le temps de se reposer, de retrouver des repères, de reconstruire du lien.
D’autres accéderont à un logement accompagné. Elles seront alors titulaires d’un bail de location mais bénéficieront d’un suivi global, dans le cadre d’un parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.