Le PLIE et Décollage Projet, 2 nouveaux dispositifs avec l’emploi comme horizon

Dans les 2 cas, les objectifs sont les mêmes : accompagner les personnes dans la construction d’un projet professionnel personnalisé.

Pour qui ?

>Le PLIE est destiné aux demandeurs d’emploi longue durée positionnés par Pôle Emploi.

> Décollage Projet se destine aux personnes bénéficiaires du RSA et orientées par le Conseil départemental.

Toutes deux conseillères en insertion professionnelle, Nathalie Lecomte et Stéphanie Maillard témoignent du dispositif Décollage Projet.

« Les personnes qui intègrent ce dispositif sont très éloignées de l’emploi, avec des problématiques sociales multiples ». Santé, logement, vie familiale, mobilité, justice parfois, « beaucoup de freins sont à travailler avant l’accès à l’emploi », résume Nathalie.

« Il s’agit aussi de reprendre un rythme, retrouver une gestion du temps », détaille Stéphanie, « de dénouer également des problématiques d’isolement, de perte de confiance en soi, de peur de l’autre… »

Quel accompagnement ?

L’accompagnement repose sur 4 piliers :

• un suivi individuel
  • des ateliers collectifs autour de la vie sociale et du quotidien
  • la recherche d’emploi
  • l’outil informatique.

La dynamique collective apporte un vrai plus dans l’ouverture aux autres et la confiance en soi. « Les personnes se confrontent, échangent, débattent, apprennent à écouter mais aussi à s’affirmer… », résume Emilie TARAUD, Responsable de service. Autant de savoir-être mobilisables dans la vie quotidienne comme dans la sphère professionnelle.

Gilles Blavette : usager du PLIE