115, le numéro où parfois, tout commence

Numéro d’urgence pour les personnes sans abri, le 115 représente l’un des dispositifs emblématiques de cette double mission d’écoute et d’orientation.

Le 115, c’est le numéro vers lequel converge, 7J/7 les demandes de mise à l’abri des personnes à la rue. TARMAC en assure, pour le compte de l’État, le pilotage et le fonctionnement. Ici, tout se joue autour de deux téléphones et d’un système informatisé permettant de connaître et de gérer, en temps réel, les places d’hébergements d’urgence disponibles sur le département de la Sarthe. Lire plus…

Écouter

C’est le point de départ de l’ensemble des actions déployées par TARMAC. Qu’une personne soit accueillie ponctuellement ou soutenue de façon plus durable, l’écoute de ses difficultés, de ses besoins et attentes, de ses forces et de ses atouts, constitue le socle pour l’accompagner dans un projet de vie qui n’appartient qu’à elle.

Orienter

Cette orientation peut s’effectuer au sein des dispositifs et des structures mises en œuvre par l’association. Mais celle-ci n’a pas vocation à répondre, seule, à l’ensemble des problématiques que peuvent rencontrer les personnes accueillies. TARMAC s’emploie donc à développer ses actions en partenariat avec les autres acteurs du territoire.

Témoignage de François Le FORESTIER
Directeur Général Adjoint de l’association TARMAC