Mettre à l'abri les personnes à la rue

Lorsqu’elles composent le 115, les personnes sans abri sont immédiatement orientées vers les structures d’hébergement d’urgence disponibles sur le territoire. Sur la ville du Mans, TARMAC organise une partie de cet accueil. L’association gère en effet :

Un foyer d'hébergement d'urgence

Structures collectives réparties sur plusieurs sites, elles accueillent en priorité des familles avec enfants ainsi que des femmes seules (plus de 200 places).

Un lieu provisoire mis en place dans le cadre du Plan Hiver

Ouvert de novembre à fin mars et réservé aux hommes isolés, il se compose d’un dortoir de 20 lits aménagé dans la crypte de l’église Saint Liboire.

50 chambres d'hôtels

Principalement situées près de la gare, elles permettent notamment de mettre à l’abri les personnes les plus fragiles qui ne peuvent accéder aux structures collectives.

Découvrir nos sites

Témoignage : Une journée au Foyer Noguès

L’ultime rempart à la rue

Le jour n’est pas levé et le bâtiment est encore plongé dans le silence. Dans les chambres, les familles se réveillent doucement. Bientôt, elles devront partir pour ne revenir qu’à la nuit, si une place est disponible.

Au rez-de-chaussée, déjà, Ghislaine s’active pour dresser les tables du petit déjeuner. Ce foyer d’hébergement d’urgence, c’est un peu son bébé. Lorsqu’il a ouvert, en 2013, tout était à faire. Recrutée comme maîtresse de maison, elle en a pris les rênes, organisant les lieux, gérant l’entretien courant, faisant remonter des informations aux travailleurs sociaux. Elle assure surtout une présence chaleureuse et attentive en s’appliquant à nouer ces liens dont les familles ici hébergées se trouvent trop souvent privées…

Lire plus …

Foyer Noguès