Découverte des secrets de la céramique à la demande d’asile

Jeudi, les résidents de l’HUDA la Mariette et de l’HUDA/CADA siège sont partis à la découverte des secrets de la céramique au musée du Carré Plantagenêt.

Une dizaine de résidents est venue à la visite du matin accompagnée de Magali, bénévole pour les cours de français et Faustine, en service civique. Onze autres sont venus à celle de l’après-midi accompagnés de Luc et Gilles, tous deux bénévoles pour les cours de français.

Grâce à la guide, Fanny, ils ont pu admirer les joyaux archéologiques conservés au musée et connaître les détails de leur fabrication et de leurs usages ainsi que leur évolution au cours du temps.

Ils ont pu comparer avec certains objets et techniques qu’ils possédaient également dans leur pays d’origine. Avec beaucoup d’intérêt, ils n’ont pas hésité à poser des questions et ont été très attentifs aux explications données par la guide.

La visite s’est conclue par un atelier poterie où chacun a pu fabriquer et décorer sa poterie. Une activité grandement appréciée par les résidents qui n’ont pas coutume de faire des activités manuelles et créatives et ils s’en sont très bien sortis.

Dans la bonne humeur, ce fut l’occasion de pratiquer leur compréhension du français dans un cadre extérieur et facilitée par le support visuel des objets du musée et des maquettes qu’ils ont particulièrement appréciées.

L’équipe de la demande d’asile