Trois associations proposent aux familles précaires de souffler le temps d’une activité

De gauche à droite : Gwenaëlle Crenes, référente des Petits débrouillards Sarthe, Coralia Nallamotou de l’association Cultures du cœur et Marielle Hamard, coordinatrice régionale du programme respirations.

Avec la collaboration de trois associations, le programme « Respirations » organise des activités socioculturelles à destination de familles en situation de précarité et d’isolement.

Faire respirer les familles isolées et précaires, qu’elles puissent reprendre leur souffle le temps d’une activité telle est la volonté du programme Respirations. Née en 2019, l’initiative nationale vise à démocratiser la culture et les loisirs, à destination d’un jeune public y ayant peu accès, en dehors de l’école. Développé sur six régions, le projet est parti de la rencontre entre trois associations : la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Cultures du Cœur et Les Petits Débrouillards.

En Sarthe, les collectifs ont choisi de concrétiser la démarche auprès de l’association TARMAC.