Inauguration de la maison relais du Mans « cité roger »

La maison relais « Cité Roger », située au Mans, a été officiellement inaugurée le 8 octobre 2020. Composée de 18 logements (17 T1 de 12 à 49 m² et 1 T2), elle permet à des personnes isolées en situation d’exclusion sociale d’accéder à un logement durable.

Monsieur Le Préfet, Patrick DALLENNES, Monsieur Le Président du Conseil Départemental de la Sarthe, Dominique LE MENER, Madame La Vice-Présidente du Conseil Départemental / Président e de Sarthe Habitat, Fabienne LABRETTE-MENAGER , Monsieur Le Président du Mans Métropole, Maire du Mans, Ancien Ministre, Stéphane LE FOLL, Monsieur Le Président de TARMAC, Yves ROUAULT, Monsieur Le Directeur Général de TARMAC, Benjamin PARIS seront présents à cette soirée d’inauguration.

UN LOGEMENT DURABLE POUR LES PERSONNES LES PLUS VULNÉRABLES

Ouverte en juin 2020, cette maison relais est une réponse solidaire à un besoin local : donner accès à un logement durable aux personnes isolées dont le faible niveau de ressource et les problématiques sociales et de santé rendent impossible, à échéance prévisible, leur accès au logement autonome.

Proposant un cadre de vie semi-collectif encadré par des professionnels de l’action sociale, la maison relais « Cité Roger » permet ainsi aux plus vulnérables – le plus souvent sans domicile fixe – d’accéder à des conditions de vie dignes, de rompre leur isolement et de s’intégrer dans l’environnement social.

Pour les accompagner, deux fonctions sont essentielles :

• Un hôte : assure un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne de la maison.
  • Un travailleur social : accompagne chaque personne dans la construction d’un projet de vie cohérent avec leur possibilité et dont la finalité est de renforcer autant que possible leur autonomie.

Les maisons relais entrent  le plan quinquennal 2018-2022 de lutte contre le sans abrisme et complète les outils d’accompagnement : l’hébergement d’urgence, l’hébergement d’insertion, les logements intermédiaires (logements ALT , intermédiation locative), l’accompagnement social (AVDL, FAJ, CHRS Hors Les Murs).

L’association se donne comme objectif : trouver un logement en agissant sur l’ensemble du territoire sarthois.