Charte du bénévole

Tarmac est une association loi 1901 à but non lucratif engagée dans une lutte contre l’exclusion et pour la dignité de tous.

Elle gère un ensemble d’établissements et de services regroupés en 3 pôles d’activité :

• Pôle habitat
  • Pôle veille sociale
  • Pôle insertion

Cette association est constituée :

• D’un conseil d’administration qui gère l’association dans le respect des missions, valeurs, orientations définies par le projet associatif et charge un directeur général de mettre en œuvre ses orientations dans le cadre de modalités définies ;
  • De professionnels qualifiés ;
  • De bénévoles.

PLACE DES BÉNÉVOLES

• Le bénévolat se caractérise par la participation volontaire au fonctionnement et/ou à l’animation des différents établissements et services sans contrepartie ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit.
  • Le bénévolat ne se substitue en aucune façon au travail des salariés.
  • Le bénévolat  est complémentaire au travail des salariés, il renforce et complète leurs actions.
  • Salaries et bénévoles s’engagent à comprendre et respecter le domaine de compétences propre à chacun. Les actions menées sont coordonnées par les professionnels.
  • Le bénévolat requiert un engagement réel et efficace.
  • Le bénévole participe à la vie associative.

L’association Tarmac s’engage à l’égard de ses bénévoles :

En matière d’information :

• à les informer sur les finalités de l’association, le contenu du projet associatif, le projet d’établissement, les principaux objectifs de l’année ;
  • à leur communiquer le règlement intérieur de l’association ;
  • à faciliter les rencontres souhaitables avec les dirigeants, les autres bénévoles, les salariés permanents et les bénéficiaires.

En matière d’accueil et d’intégration :

(Un mineur ne sera accepté qu’avec l’autorisation parentale)

• à les accueillir et les considérer comme des acteurs à part entière dans le cadre de leur mission ;
  • à leur confier des  activités correspondant à leurs compétences, leurs motivations et leur disponibilité dans la limite des besoins de l’établissement.

En matière de gestion et de développement des compétences :

• à assurer leur intégration et leur formation si nécessaire.

En matière d’assurance

• à leur garantir le bénéfice d’une assurance responsabilité civile dans le cadre des activités confiées.

Les bénévoles peuvent interrompre à tout moment leur participation mais s’engagent, dans la mesure du possible à respecter un délai de prévenance raisonnable.

Il en est de même pour l’association qui conserve le droit d’interrompre l’activité d’un bénévole si nécessaire à tout moment –  en respectant un délai de prévenance si l’intérêt de l’association  le permet.

Les bénévoles s’engagent à l’égard de l’association TARMAC

L’activité bénévole est volontaire mais doit respecter certaines règles et consignes :

Le bénévole s’engage

• à respecter les valeurs de l’association et sa finalité ;
  • à respecter la réglementation en vigueur, l’organisation, le fonctionnement et le règlement intérieur de l’association ;
  • à se conformer à ses objectifs ;
  • à considérer que la personne accueillie est au centre de toute l’activité de l’association, donc être à son écoute, dans le respect de sa différence et de son cheminement. En tout état de cause, l’aide ne doit jamais être financière ;
  • à coopérer avec les autres acteurs de l’association ;
  • à suivre les actions de formation proposées ;
  • à exercer son activité de façon discrète, dans le respect des convictions et opinions de chacun ;
  • à respecter un devoir de réserve : en effet, cet engagement requiert une confiance réciproque entre le bénévole et l’association. Il a une obligation de discrétion pour tout ce qui concerne l’exercice de sa mission et pour tout ce qui a trait à  l’activité de l’association tant durant son activité qu’au terme de celle-ci.

INTÉGRATION DES BÉNÉVOLES

• L’intégration s’effectue après un entretien avec un professionnel et un membre du bureau, et un essai réussi correspondant à quatre interventions sur site.
  • Les bénévoles qui le souhaitent, peuvent adhérer à l’association par le paiement d’une cotisation.

Cette charte définit le cadre des relations et des règles de fonctionnement entre les responsables de l’association, les salariés et les bénévoles.

Tout bénévole accueilli dans l’association se voit remettre la présente charte et atteste par sa signature en avoir pris connaissance.

Date :

Représentant TARMAC