Actualités

🏡 Un emploi pour tous nécessite un logement pour chacun 🏡

Le logement d’insertion devient incontournable voire primordial dans notre contexte.

 

Hier, s’est dĂ©roulĂ© Ă  Nantes le colloque des Acteurs du logement d’insertion (ALI) avec la participation de Fapil, SOLIHA, Unafo (Union professionnelle du logement accompagnĂ©) et Unhaj (Union nationale pour l’habitat des jeunes). Au programme, deux tables rondes :

 

✅ Répondre aux besoins des travailleurs en mobilité

✅ Les besoins en logement d’insertion pour les personnes accompagnées par le secteur de l’insertion par l’activité économique

 

À cette occasion, Mélanie Leroux et Anne-Lise Bluteau ont présenté notre association TARMAC et les actions de logement solidaire de TARMAC IMMO.

 

📢 Nous avons plusieurs constats à évoquer :

 

▶️ Il est possible (mais très compliqué) d’avoir un logement sans emploi, mais il est presque impossible d’avoir un emploi sans logement. C’est le serpent qui se mord la queue !

▶️ Coupler un travail avec la prĂ©caritĂ© imposĂ©e par une hygiène quotidienne en accueil de jour ou au 115, des nuits non reposantes et une malnutrition due Ă  l’absence d’accès Ă  un rĂ©frigĂ©rateur ne peut pas ĂŞtre une situation pĂ©renne. C’est une rĂ©alitĂ©.

▶️ Aujourd’hui, mĂŞme avec un salaire de 1 500 €, parfois mĂŞme 2 000 €, il est difficile de se loger (propriĂ©taires privĂ©s frileux, dĂ©lais d’admission HLM trop longs, agences immobilières trop restrictives dans le choix des dossiers).

▶️ Nous remarquons aussi une majorité de personnes en procédure de séparation/divorce, qui, même avec un salaire, rencontrent des difficultés à se loger en urgence à cause de la baisse de leurs revenus. Sans évoquer la charge mentale que ces situations impliquent.

▶️ L’inflation est également à noter : une hausse des loyers sur le territoire sarthois, qui est globalement une terre de précarité, alourdit les budgets des familles en plus de l’augmentation globale des prix de l’énergie et de l’alimentation.

 

â›” Nous faisons face Ă  un appauvrissement des mĂ©nages, notamment des classes moyennes qui se retrouvent aujourd’hui obligĂ©es de frapper Ă  la porte des associations. Ces profils, qui Ă©taient auparavant financièrement autonomes, voient leur situation se dĂ©grader. Nous les retrouvons dans notre champ d’intervention alors qu’à l’origine, il ne leur Ă©tait pas destinĂ©.

 

TARMAC IMMO est un acteur engagé du logement pour tous. Nous maintenons fermement notre souhait d’offrir un « chez soi » à toutes personnes, familles, femmes victimes de violences dans le besoin.

 

Vous souhaitez embarquer avec nous dans cette belle aventure ?
📧 contact@tarmac.immo.fr
đź“ž 02 72 16 45 90