Diana Higbee

En 2016, Diana Higbee, cantatrice internationale, est nommée Ambassadrice pour Le Mans par le Maire Jean-Claude Boulard et crée le festival Musica pour démocratiser l’Art Lyrique et lui donner ses atouts populaires de son époque. Aujourd’hui cet art de 420 ans est considéré comme élitiste elle souhaite faire vivre l’opéra dans des lieux ouverts à tous comme les jardins publics, les restaurants et des lieux atypiques.

Le rêve commence lorsqu’elle visite le jardin de Tessé et découvre un décor naturel de verdure avec l’arrière du musée, surplombant les bassins et le sablier géant. Elle imagine tout d’abord y faire un opéra en trois actes dans trois espaces différents du parc. L’eau, la verdure et le temps étant des symboles fréquemment usités à l’Opéra, tout est déjà en place pour y créer une œuvre entière.

Diana Higbee n’a pas toujours voulu être artiste lyrique, après des débuts au cinéma avec Anthony Hopkins, les parents de Diana sont dissuadés par Piper Laurie de continuer, trop de jeunes actrices ne réussissant jamais à passer le cap adulte. L’ambition de la petite Diana est de devenir Madonna. Son professeur de chant lui propose plutôt des airs classiques. Chanter de l’Opéra? Mais quelle folle idée, pourtant, petit à petit, Diana va voir La Bohème de Puccini, Traviata de Verdi et Le Mariage de Figaro de Mozart en DVD et tomber sous le charme.

De là, va démarrer une programmation nette et fraîche, originale et unique au monde pour Musica Le Mans. Ainsi plusieurs artistes de renoms vont débuter des premières de spectacles, Le Mans devient le vecteur de leur créativité et Musica le tremplin nécessaire pour lancer une tournée. Aujourd’hui s’ajoutent créations d’ambiances et costumes pour des spectacles et des opéras qu’elle met en scène pour le plus grand plaisir des spectateurs Sarthois.

Depuis Septembre 2020, Diana Higbee présente et anime Musica Classica le premier vendredi du mois à 20h sur Via LMtv Sarthe. Elle présente des talents classiques mais pas seulement à une heure de grande écoute.

En Juin 2018, Diana Higbee est la première chanteuse lyrique à chanter La Marseillaise sur le circuit de 24 heures, devant 250.000 spectateurs et 15 millions de téléspectateurs. Parallèlement, elle continue de se produire à travers le monde. Elle sera Micaela dans Carmen, aux Etats-Unis au Connecticut Opera, en Estonie au Vanemuine Theater, Metella dans La Vie Parisienne au festival de Saint-Céré, en tournée à travers l’Europe, Fiordiligi dans Cosi fan Tutte sous la direction d’Alexandra Cravero et Didon dans Didon et Enée de Purcell qu’elle présentera au festival Musica cette année.

DIANA HIGBEE