Les actions d’insertion et de retour à l’emploi

Insertion pro

L’Action mobilisation est un service financé par le Conseil Départemental de la Sarthe. Cette action vise à remobiliser les personnes bénéficiaires du RSA par un accompagnement social prenant en compte les besoins et les parcours de vie.

Les Ateliers CHRS accueillent des personnes qui rencontre des difficultés sociales et professionnelles. Elles sont orientées par les structures du secteur Accueil, Hébergement, Insertion (CHRS, CADA…). Les ateliers CHRS visent à rapprocher la personne des contraintes liées à l’emploi, développer la reconnaissance par le travail, développer les capacités d’apprentissage ou le réapprentissage des règles nécessaires à l’exercice professionnel.

Les Jardins de Vaujoubert (chantiers d’insertion). Ils permettent l’emploi des salariés sur différents métiers (aide jardinier, livreur, secrétaire, maintenance…) après un ou des contrat(s) à durée déterminée d’insertion. La structure est adhérente au réseau Cocagne depuis 2004. Cette adhésion est le reflet de notre vocation sociale et solidaire. Les Jardins permettent à des adultes de retrouver un emploi et de (re)construire un projet professionnel et personnel (http://www.reseaucocagne.asso.fr/).