L’accueil des demandeurs d’asile

Demandeurs d'asile

HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile). Le service assure l’hébergement et le suivi social pour demandeurs d’asile en attente d’une place en CADA, placés en procédure de réadmission ou en procédure prioritaire.

CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs, d’Asile). L’établissement a pour mission l’accueil, l’hébergement et le soutien de personnes et familles faisant auprès de la France une demande d’asile suivant cinq axes : l’accompagnement dans la demande d’asile (avec traduction possible), garantir l’accès aux soins, assister la scolarisation des enfants, suivre la famille dans le logement et préparer la famille à la sortie.

L’association dispose de logements en diffus sur l’ensemble du département (pour HUDA et CADA).

******

CAO (Centre d’Accueil et d’Orientation). L’établissement a été créé pour répondre aux besoins des populations migrantes stationnées à Calais (50 places). Deux travailleurs sociaux et une maîtresse de maison assurent le premier accueil, engagent les démarches administratives selon l’expression de la personne. L’accueil est temporaire pour réorientation vers les dispositifs de droit commun.

Accompagnement réfugiés - un dispositif d’accompagnement aux migrants devenus réfugiés en France est mis en place. Ainsi, les conditions d’intégration sont travaillées avec le concours des personnes / familles (apprentissage linguistique, reconnaissance diplôme, autonomie et mobilité, source de revenus …). L’intégration se fait avec le concours des collectivités locales accueillantes (Saint Georges du Bois, Bouloir, Château du Loir …).