Le service ressources humaines

Conseiller permanent auprès du Directeur général, notamment pour ce qui relève de la veille juridique et du climat social, le service Ressources humaines est chargé de proposer à l’association une politique des ressources humaines adaptée à son projet et d’accompagner, d’anticiper, les changements rendus nécessaires par l’évolution des pratiques et des projets. Il doit notamment intégrer à ses propositions, dans une vision prospective, l’adaptabilité des métiers à un environnement juridique, social, économique et politique en constante évolution.

La mission de ce service s’articule autour de trois axes principaux :

• sécuriser les parcours professionnels,
  • assurer une gestion administrative et juridique du personnel efficace et sécurisée, fondée sur des processus clairs, des procédures explicitées et des outils partagés,
  • développer progressivement les éléments constitutifs d’une gestion dynamique des ressources humaines et, notamment, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).Parallèlement, la responsable des Ressources Humaines joue un rôle actif de soutien des directeurs dans la gestion des ressources humaines de leur établissement.
    Si les directeurs doivent mettre en œuvre la « politique ressources humaines » au sein de leur établissement, ils ont aussi des missions de gestion quotidienne des ressources humaines qui sont décentralisées dans les établissements.

La responsable des ressources humaines et son service viennent alors en appui et conseil à la hiérarchie. Ils contrôlent également la cohérence avec les autres décisions prises dans l’association : respect des obligations légales et conventionnelles ainsi que des décisions associatives, gestion des situations individuelles (le directeur devant assurer la gestion quotidienne des salariés : emploi du temps, congé), recrutement, entretiens annuels …