Les principes fondateurs

Fruit d’un travail participatif de réflexion et de collaboration entre administrateurs et professionnels, la politique qualité de TARMAC est construite sur des principes essentiels. Le document (politique qualité), procédures cadres et outils associés sont révisables au moins une fois tous les 5 ans.

  • Formuler des engagements précis, mesurés et mesurables.
  • Offrir une présentation simple, claire, accessible aux usagers ainsi qu’aux professionnels.
  • Définir des engagements qui répondent aux besoins essentiels des usagers.
  • Réaffirmer les exigences de la loi 2002.2 dans les pratiques professionnelles.
  • Affirmer des valeurs et appliquer des principes d’éthique professionnelle.
  • Garder une approche « cœur du métier » centrée sur le projet individualisé de la personne accompagnée.
  • Positionner la personne accompagnée comme « auteur-acteur » de son projet.
  • Positionner l’usager comme interlocuteur dans l’évaluation de la qualité.
  • Valoriser et promouvoir la personne en situation d’exclusion et/ou de fragilité.
  • Clarifier, évaluer et améliorer les pratiques professionnelles pour un accompagnement individuel de qualité.
  • Assurer une démarche d’amélioration continue de la qualité par la gestion des dysfonctionnements.
  • Assurer la gestion des listes d’attente en établissements, services sociaux et médico-sociaux.