Les orientations associatives

Dans un contexte national politiquement et économiquement mouvementé, l’association TARMAC à un important rôle à jouer afin de répondre avec pertinence aux besoins engendrés par les mutations socio-économiques et ses terribles effets d’exclusion.

Pour une évaluation des réels besoins de populations sur les territoires 

L’association doit prendre des initiatives pour apporter sa contribution à l’observation des besoins. Cette contribution stratégique doit rendre plu pertinente la décision publique. L’association TARMAC, en mettant en évidence les réalités constatées des besoins, a la capacité et le devoir citoyen, de contribuer à l’harmonisation sur les territoires et avec les partenaires d’une intervention sociale et socio-économique pertinente, visible et réactive au profit des populations.

Pour un partenariat avec les autres acteurs du territoire 

L’association TARMAC doit construire des alliances avec des acteurs de la santé, de l’économie et de l’action sociale. A ce titre, il s’inscrit comme force de proposition auprès des acteurs publics et privés. C’est notre intelligence collective dans un nouveau contexte qui doit guider notre volonté de répondre rigoureusement aux besoins des populations.

Pour une offre de services innovante de l’hébergement et du logement d’abord 

L’association TARMAC est aujourd’hui, responsable des principaux dispositifs sarthois de veille sociale et d’hébergement. Cette place sur le territoire va lui permettre d’offrir une offre de services, novateurs et diversifiés, orientés  vers « le logement d’abord » dans une perspective d’accès au droit commun.

Pour la réussite de l’insertion socio-professionnelle 

L’association TARMAC se veut un lieu de préparation à l’accès et au retour à l’emploi. Lors de sorties vers l’emploi ou la formation, elle continuera à assurer un suivi individualisé afin de réduire les risques d’échecs. Les populations très éloignées de l’emploi bénéficieront d’un projet d’emplois adaptés afin de favoriser leur inclusion sociale.

Pour un accompagnement global 

La diversité et la complexité des problématiques d’exclusion auxquelles l’association TARMAC est confrontée, exigent un accompagnement global à dimension intersubjective, vers des processus de socialisation adaptés aux personnes. C’est la réussite de cet accompagnement qui signera la qualité et de l’efficience de ses interventions.

Pour une citoyenneté des personnes accueillies 

Afin de s’assurer d’une réelle et juste prise en compte des personnes seules et des familles en situation de précarité, l’association TARMAC, associe, les personnes accueillies dans les processus démocratiques de l’association. Cette implication devra être visible, lisible et favoriser l’évaluation de l’impact de nos actions d’accompagnement.

La places des bénévoles dans l’association 

L’association TARMAC a construit son histoire avec la présence de bénévoles. Qu’ils soient bénévoles dirigeants ou bénévoles de proximité (en contact quotidien avec les usagers), l’association affirme une recherche de complémentarité dans l’action des bénévoles. Le bénévolat est par essence une valeur qui, au-delà de la gratuité, s’inscrit dans la réalité de nos trois socles républicains : liberté, égalité, fraternité et participe à la construction d’une citoyenneté active.

Année 2015 : declinaison-orientations-associatives-2015-v1-17-12-2014  (cliquer)

Année 2016 : declinaison-des-orientations-associatives-2016-27-11-2015 (cliquer)

Année 2017 : declinaison-des-orientations-associatives-2017-v3-06-12-2016(cliquer)

Année 2018 : Declinaison des orientations associatives 2018 v29.11.2017 (cliquer)