Le Projet Associatif

La gouvernance associative

L’association Tarmac est une association militante et citoyenne, engagée dans un combat de lutte contre l’exclusion et pour la dignité de tous. C’est une association indépendante, constituée de membres qui adhérent à ses valeurs, de salariés et de bénévoles nécessaires à la réalisation de ses missions.

L’association Tarmac c’est :

• Un conseil d’administration d’une vingtaine de membres, qui accueillent en son sein des représentants des usagers,
  • Des comités stratégiques, éthiques, financiers… etc, composés de membres du bureau, du conseil d’administration et du directeur général. Leur nombre évoluera en fonction des besoins,
  • Des administrateurs délégués chargés de vérifier l’adéquation entre le projet politique et la réalité des pôles,
  • Des professionnels qualifiés et responsables, soucieux de se former afin d’accueillir les nécessaires évolutions de notre secteur et du projet associatif,
  • Des bénévoles qui sur le terrain complètent l’action des professionnels.

Afin d’être au plus près des réalités politiques, économiques et sociales, l’association adhère aux fédérations nationales et réseaux qui luttent contre l’exclusion sociale et professionnelle (FNARS, URiOPSS, réseau cocagne).

L’action des intervenants salarié et bénévoles de l’association Tarmac s’inscrit dans :

• Dans les dispositions légales qui encadrent notre action,
  • Des textes associatifs (statuts, projet associatif, règlement de fonctionnement, projet d’établissement…),
  • Des règles éthiques et déontologiques en références aux valeurs définies dans le projet associatif.

Ce projet sera communiqué à l’ensemble des personnes (administrateurs, bénévoles, salariés) qui œuvrent au sein de l’association, afin de renforcer le partage des valeurs, de développer l’identité associative et de contribuer à une culture commune au service de la dignité du plus grand nombre.

Le projet associatif a été validé lors de l’assemblée générale du 28 juin 2012.