Accompagnement des sortants de maison d’arrêt

accueil

Les dispositifs de TARMAC, que l’on évoque le CHRS, les accueils de jours, les ateliers ou le chantier d’insertion (liste non exhaustive), sont susceptibles d’accueillir et d’accompagner des personnes ayant connu la justice ou en cours d’exécution d’une mesure de justice.

Pour assurer un accompagnement individualisé adapté, l’association a créée un dispositif dédié à l’accompagnement de personnes sortant de maison d’arrêt : 3 places en hébergement collectif et 5 places en logements accompagnés.

Ces personnes peuvent exécuter une mesure alternative à la prison ou sortir de prison après avoir effectué l’intégralité de leur peine. Ces peines en milieu ouvert, au sein de la société, font sens en cumulant sanction et accompagnement.

la mise en place d’un accompagnement coordonné pour contribuer à maintenir des perspectives d’insertion et réparer l’effet désocialisant de la détention ou l’effet de marginalisation lié à un historique judiciaire.

Le dispositif est baptisé PRISMA (Parcours Résidentiel d’Insertion pour les Sortants de Maison d’Arrêt). Ce dispositif comprenant 3 places en hébergement collectif et 5 logements accompagnés participe à la mise en place des moyens d’une réinsertion durable dans la société des personnes placées sous main de justice. Elles favorisent ainsi la lutte contre la récidive par la construction progressive d’un projet d’insertion.