L’association structure une politique de marketing social pour développer ses ressources

images (1)Nouvelles Ressources, dons, investissement social et marketing social

Le courrier de début d’année du Président, adressé aux salariés, bénévoles et administrateurs, avec son appel aux « Ambassadeurs » et aux dons, a probablement provoqué, en beaucoup d’entre vous, des interrogations et des sentiments allant du scepticisme profond jusqu’à l’adhésion enthousiasmée. C’est normal, car cette lettre est le signe précurseur d’une évolution de notre culture. Soyons clairs, l’état restera toujours notre financier principal ! Cependant, le projet ambitieux qui nous fédère justifie et exige la recherche de nouvelles ressources dans le secteur privé. Ainsi s’articule la mission de la « Commission Nouvelles Ressources ».

Dons

Le don est un geste de générosité, souvent ponctuel et sans contrepartie apparente. Les dons sont source principale de financement de la plupart des acteurs dans le monde associatif. La collecte de dons s’adresse au « grand nombre », par conséquent notre puissance dans ce domaine est limitée. Nous ne sommes que peu connu par le grand public, notre mission nécessite des explications, notre domaine d’intervention est ni national ni international. Nous sommes un acteur de proximité, notre champ d’intervention est local. Nous n’avons pas d’expérience et commençons par une page blanche. Dans ce contexte, une action dans votre périmètre de proximité accroîtra notre notoriété et pourrait amener des fonds nécessaires pour arranger certains détails de la vie quotidienne de nos usagers et ainsi améliorer vos conditions d’intervention.

 Investissement social

L’investissement social n’est pas un don. Derrière chaque investissement social il y a un projet précis et une culture du résultat. Ce dernier est vérifiable pour l’investisseur tout au long de la durée du projet. Idéalement, l’investisseur devient même partie prenante de sa réalisation. L’investissement social prend tout son sens s’il s’adresse à une organisation de proximité dont l’action produit des résultats sur le plan local. C’est le cas de TARMAC ! L’investissement social s’adresse à des gens. Plus précisément, il vise à renforcer les aptitudes et compétences nécessaires à la pleine participation à la vie de la société. Ainsi l’investissement social améliore et augmente le capital humain, force vive de toute société. Il brise la logique du déterminisme social et prévient la fracture sociale. Aristote disait : « L’altruisme, c’est de l’égoïsme éclairé. » En agissant sur l’environnement social, j’améliore mon environnement à moi. C’est là, le retour sur investissement ! Le bénévole investit sa bonne volonté, son temps et ses compétences. Le mécène investit des moyens financiers indispensables à la réalisation d’un projet social. La « Commission Nouvelles Ressources » développe des outils de communication et de promotion. Nous avons un plan d’action pour identifier et rencontrer des investisseurs potentiels. Peut-être en avez-vous dans votre réseau ?!

Marketing social

Pendant longtemps, le terme Marketing provoquait froncement de sourcils ou refus clair et net dans l’univers associatif…Le « Marketing Social » s’inspire des instruments et méthodes du « Marketing Commercial » pour analyser, planifier, promouvoir, exécuter et évaluer des programmes dont le but est la modification du comportement d’une cible d’individus, afin d’améliorer leur bien-être personnel et celui de la société (traduction libre de : P. Kotter – N. Lee – Social Marketing, influencing behaviours for Good). Au départ, ce concept était utilisé aux USA dans le domaine de la santé publique (lutte anti-tabac). Le « Marketing Social » nous permettra de communiquer avec le grand public et avec des investisseurs potentiels. Il nous aidera à établir l’image de marque d’une équipe structurée, professionnelle, compétente et performante au profit du bien commun .Le « Marketing Social » nous permettra de pérenniser notre organisation et de développer notre activité. Le « Marketing Social » n’est pas l’affaire d’une petite équipe de spécialistes, c’est l’affaire de tous les TARMACiens.

 Contactez-nous : havice@tarmac.asso.fr; kuhn.hp@noos.fr

 Hélène AVICE, RAF – Hans-Peter KUHN, Administrateur